Cryothérapie corps entier - Octavie

Cryothérapie Corps Entier (CCE)

La cryothérapie est une application thérapeutique par le froid !

Cela consiste à exposer le corps à un froid extrême pendant un court délai – 2 à 3 minutes – afin
de générer une hypothermie maîtrisée et ainsi déclencher une réaction analgésique, anti-inflammatoire et régénérative.

L’utilisation thérapeutique du froid remonte à la nuit des temps !

En Europe, on l’attribue à Hippocrate. Les populations nordiques aiment les bénéfices du froid sur leur santé. Très adeptes des bains hivernaux en eau glacée, plus de 120 000 Finlandais se baignent l’hiver pour se maintenir en bonne santé.  Ils vantent une meilleure résistance aux affections broncho-pulmonaires, une diminution des douleurs rhumatismales, une meilleure récupération de la fatigue et même une sensation de mieux-être en général…

La Cryothérapie Corps Entier (CCE en abrégé), par exposition à des températures de -110° à -140°C, a vu le jour quant à elle fin des années 1970 au Japon.

Dans les années 1980, cette technologie se diffuse en Union soviétique où elle a même été mise à disposition des athlètes lors des Jeux Olympiques de Moscou, car elle engendre une diminution des douleurs et l’amélioration notable de la récupération musculaire.

La cryothérapie Corps Entier va plus loin que toutes les autres techniques de traitement par le froid, car – comme son nom l’indique – elle travaille sur … le corps en entier !  Elle n’a plus seulement pour objectif la récupération sportive mais procure de nombreux bienfaits sur la fatigue, le bien-être, le stress, les problèmes relatifs à des pathologies de type dermatologique ou encore neurologique.

« Cela consiste à exposer le corps à un froid extrême pendant un court délai – 2 à 3 minutes – afin de générer une hypothermie maîtrisée et ainsi déclencher une réaction analgésique, anti-inflammatoire et régénérative. »

Même si vous êtes sensible au froid, et contre toute attente, le ressenti de la cryothérapie par le corps résulte en une expérience bénéfique, plaisante et réellement agréable.

La nature est tellement bien faite, que le cerveau après ces 2 à 3 minutes (le temps pour ce dernier d’être informé que le corps subi un « choc »), lance la sécrétion de molécules anti-inflammatoires réduisant l’œdème, l’inflammation et la douleur.  La modification du flux sanguin accélère le drainage des tissus, l’élimination des toxines et améliore la récupération (influences sur la perte de poids).

Même après une seule séance, des bienfaits réels se font ressentir au niveau du bien-être.  Certaines douleurs que vous pourriez ressentir peuvent même se calmer, voire disparaître, votre peau resplendit, votre sommeil est régénérateur…

Je souffre de douleurs musculaires, articulaires ou j’ai subi une opération récemment.

Idéal à tout âge !  Soulagez ou soignez vos douleurs articulaires ou musculaires, et récupérez votre mobilité plus rapidement après une opération grâce aux effets de la Cryothérapie :

L’application de froid sur le système nerveux provoque la diminution de la douleur mais aussi la vitesse de transmission des influx nerveux relatifs à la douleur.  Lorsque tout le corps est exposé subitement à un froid intense, le cerveau reçoit en peu de temps une flopée d’informations qu’il ne peut traiter directement.  Cela provoque un effet antalgique sur vos douleurs.

Je pratique du Sport

Récupération plus rapide – augmentation du niveau d’énergie – préparation aux compétitions – traitement et prévention d’entorses / tendinites / contusions musculaires – amélioration de la cicatrisation des tissus

La Cryothérapie a un effet sur le stress oxydatif qui est mis en évidence par l’équilibre entre oxydants et antioxydants. Le surentraînement provoque un déséquilibre des proportions entre oxydants et antioxydants.  Le froid intense diminue aussi la production d’enzymes lysosomiales (destructrices des tissus après l’effort physique) ce qui permet aux tissus d’être moins lésés et favorise donc une meilleure récupération.  La Cryothérapie lutte également contre l’inflammation en réduisant la réponse inflammatoire et contre l’œdème et les contractures avec un effet antispasmodique.

Je souffre de pathologies

Neurologie : polyarthrites et arthroses, douleurs musculaires, spasticité, fibromyalgie, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, l’arthrose.

Dermatologie : traitement du psoriasis, neurodermites, eczéma.

Traumatologie : récupération post-opératoire et aide à la cicatrisation de fractures et blessures.

Psychiatrie : troubles du sommeil, stress, angoisse, burn-out, fatigue chronique, migraines.

Les cryothérapies corps entier stimulent la réponse anti-inflammatoire mais aussi une succession de vasodilatation et vasoconstriction en-dessous d’une température de la peau de 15°C. 

L’application de froid au niveau de la peau va provoquer plusieurs réactions :

La convection extracorporelle, c’est l’échange d’énergie thermique entre l’air et la peau ou un autre fluide et la peau.

La convection intracorporelle, c’est l’échange d’énergie thermique entre le sang et les tissus. En effet, la circulation du sang permet le refroidissement de la totalité de la température corporelle à cause de sa circulation rapide dans tout le corps.

L’abaissement important de la température corporelle engendre un choc thermique plus ou moins important, les récepteurs transmettent l’information et activent notamment le complexe hypothalamo-hypophysaire.

J’ai quelques kilos en trop ou de la cellulite

Comment ? Tout simplement en brûlant des calories !

L’abaissement de la température lors d’une séance oblige le corps à activer ses défenses : augmentation du métabolisme et brûlage des graisses pour garder constante la température du corps.  Ainsi le corps peut brûler en moyenne 800 calories en quelques minutes.

La cryothérapie de la cellulite consiste à tuer les adipocytes par le froid. Les cellules mortes sont ensuite drainées et éliminées par l’organisme.

Je veux paraître plus jeune

100% naturel – Raffermir et tonifier la peau – Réveiller l’éclat – Lissage du grain de peau – Lutter contre le relâchement cutané – Gommage des rougeurs – Stimulation de la production de collagène – Élimination des toxines

Non invasive et non agressive, la séance de Cryothérapie rééquilibre les processus physiologiques pour un effet anti-âge d’une rare efficacité.  Les couches de peau profondes de collagène sont perturbées, ce qui pousse votre peau à produire du collagène en compensation.

Je suis victime de stress ou rencontre une baisse de mental

Diminution du stress / fatigue mentale / état de fatigue / pressions & irritations mentales

Augmentation du taux d’oxygénation du sang – Amélioration du sommeil

Le froid soulage du stress et de l’anxiété grâce à la production d’hormones de relaxation. Au-delà de la détente ressentie après les séances de cryothérapie, la cure est un véritable anti-stress.  Des symptômes souvent présents en cas de stress, comme l’agitation, la nervosité ou encore l’irascibilité, disparaîtront très rapidement. La cryothérapie régularise le pouls et la tension artérielle, elle diminue aussi les palpitations ainsi que la sensation de vertige.

En Résumé…

  • Le choc thermique se produit par une diminution rapide et importante de la température cutanée.
  • Effet de vasoconstriction et stimulation des récepteurs cutanés du froid.
  • Stimulation sympathique et réactions neuro-endocriniennes.
  • Redistribution vasculaire vers les organes centraux et augmentation du volume d’éjection systolique.
  • Augmentation du débit sanguin musculaire.
  • Augmentation de l’oxygénation du sang et augmentation de l’élimination des déchets (lactates) : meilleure récupération musculaire.
  • Diminution des prostaglandines et Créatine Kinase (Jusque J8 ) : diminution des micro-lésions.
  • Au niveau hormonal : diminution de le Noradrénaline plasmatique : effet antalgique.
  • Diminution des réactions inflammatoires.
  • Diminution du syndrome dépressif.
  • Diminution des troubles du sommeil.

Réservez votre séance sans attendre !

Par téléphone au 069/67.04.38 ou en cliquant ICI

Nous vous rappelons très rapidement !

cryothérapie

Comment se passe une séance ?

Vous pénétrez, debout, en maillot de bain ou sous-vêtements dans la cabine de cryothérapie qui vous enveloppe d’air froid sec (la tête reste hors cabine grâce au réglage automatique de hauteur)… SANS la sensation extrême et désagréable de prendre un bain glacé à la scandinave, car cet air froid ne contient quasi aucune humidité !

Vous êtes accompagné(e) en permanence par un membre de notre équipe qualifiée.

La température descend entre -110 et -190°C. Chaque séance dure 3 minutes.

A la fin de la séance, vous pouvez sortir par vous-même de la cabine (comme à tout moment ou dès que vous le souhaitez).

La Cryothérapie Corps Entier est un excellent moyen de se détendre physiquement et mentalement.  Vous vous sentirez mieux dès la sortie de la cabine.

La Cryothérapie Corps Entier est une thérapie extrêmement bien tolérée et comporte peu de risques. Néanmoins, voici quelques précautions :

 

  • Pas de sport ½ heure avant pour éviter l’humidité liée à la transpiration.
  • Retirer les bijoux, piercings, lentilles de contact, etc…
  • Protéger les petites plaies par un sparadrap.
  • En sortant, on se repose une bonne demi-heure.
Les contre-indications de la Cryothérapie Corps Entier
  • Troubles cardio-vasculaires non contrôlés
  • Épilepsie
  • Allergie au froid
  • Insuffisance respiratoire aigüe
  • Infections non contrôlées
  • Plaies cutanées fraîches

Il existe des contre-indications absolues comme : les troubles cardio-vasculaires instables avec l’hypertension artérielle non contrôlée, l’insuffisance cardiaque et les maladies de fluidité du sang, l’insuffisance coronarienne, l’angine de poitrine et les pacemakers. Les insuffisances respiratoires aigües ou chroniques, les insuffisances circulatoires (comme les artériopathies de stade III et IV, les thromboses veineuses profondes, les syndromes de Raynaud) sont également des motifs d’interdiction à la CCE. Les infarctus de moins de 6 mois sont également contre-indiqués tout comme les coliques néphrétiques, les anémies profondes, l’allergie au froid bien sûr et en général les syndromes infectieux.

Il faut également savoir que la prise d’alcool et de stupéfiants est une contre-indication absolue de la cryothérapie.

Contre-indications relatives à prendre en compte : les troubles du rythme cardiaque, les insuffisances et les rétrécissements valvulaires, les artériopathies (de stade I et II), les cardiopathies ischémiques, les syndromes de Raynaud, les polyneuropathies. On peut également ajouter les grossesses de plus de 4 mois et évidemment la claustrophobie.

Réservez votre séance

Combien coûte une séance ? Quelles sont nos formules ?

Consultez  ICI  notre offre de services

Témoignages

LAST MINUTE

Vous avez de la chance !
Réservez vite un de nos offres Last minute et profitez de conditions exceptionnelles

BON CADEAU

Faites-lui un infini plaisir…
En moins de 2 minutes choisissez et imprimez votre bon cadeau